LES DANSES LATINES
Particularités des danses latines
Elles se dansent en avançant la pointe du pied à chaque nouveau pas.
Le couple est en position ouverte : Bien que face à face, les deux partenaires sont un peu écartés l'un de l'autre (ils ne sont pas en contact)
Chacun peut ajouter ses propres figures aux figures codifiées.
LES 5 DANSES LATINES
Les danses latines comprennent :
– La samba, qui est une danse d'origine brésilienne rappelant le fameux carnaval de Rio. Elle a été introduite en Europe en 1940 où elle développe un style qui n'a que peu de rapport avec celui des sambistes brésiliens. C'est une danse rapide (50 mesures par minute) et exubérante.
– La rumba, qui est apparue en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Introduite à Cuba par les esclaves d'Afrique, elle a été standardisée, comme le cha-cha-cha, par Monsieur Pierre, un Anglais, au retour d'un voyage qu'il avait effectué à Cuba en 1953. Il s'est inspiré des danses locales pour créer un style propre à la danse sportive. Sa caractéristique essentielle réside dans le rythme et dans le déhanchement très sensuel qu'elle impose à la danseuse. L'homme et la femme jouent un rôle d'attraction-séduction au cours de la danse. Dans les tempos de danses latines, la rumba est la plus lente (28 à 32 mesures par minute).
– Le cha-cha-cha, qui, comme la rumba, est d'origine cubaine et dérivé du mambo. C'est la dernière venue des danses latines puisqu'elle arrive en France en 1961. Sa principale caractéristique, outre son rythme (2-3 cha-cha-cha), réside dans le chassé effectué entre le dernier temps de la mesure à 4/4 et le premier temps de la mesure suivante, créant une liaison entre les deux mesures. Sur un tempo assez lent (30 à 33 mesures par minute), le danseur et la danseuse doivent donner l'impression de séduction mutuelle, de jeu.
– Le paso doble (littéralement « double pas »), qui fait partie du folklore espagnol. Danse fougueuse, altière, ses attitudes sont proches du flamenco. Elle trouve son inspiration dans la corrida, symbolisant les jeux de l'arène. L'homme y joue le rôle du torero et la femme celui de la muletta, c'est-à-dire la cape que le torero agite devant le taureau. Son tempo idéal est de 62 mesures par minute. Cette danse est arrivée en France avant 1914, mais elle devient à la mode dans les années 1940. C'est pourquoi les figures portent des noms français, bien que sa codification ait été internationalisée par les Anglais.
– Le jive, qui est une danse américaine dérivée du lindy hop et du boogie-woogie, deux ancêtres du rock and roll. Dans la danse de compétition, c'est un rock reposant sur des jeux de jambes virtuoses, avec beaucoup de pas sautés, sur un tempo assez rapide (40 à 44 mesures par minute).